Connect with us

Evènements

Exposition photographique « La Créature de La Mer » au Vendsyssel Kunstmuseum

Du 29 janvier au 6 juin 2022 est organisé à l’Institut français du Danemark l’exposition « The Breath of Leviathan – La Créature de La Mer » de la Française Joséphine Douet.

Publié

on

Exposition-photographique-La-creature-de-la-mer-au-Vendsyssel-Kunstmuseum

Le Vendsyssel Kunstmuseum présentera du 29 au 6 juin 2022 l’exposition « The Breath of Leviathan – La Créature de La Mer », première grande exposition personnelle de la photographe Joséphine Douet au Danemark.

L’exposition

L’exposition examine la relation entre la nature et l’homme à l’époque de l’Anthropocène. Joséphine Douet vit à Paris, mais passe une grande partie de l’année dans le  Vendsyssel. Ces dernières années, elle a vu le paysage disparaître à cause du changement climatique en cours. L’exposition vise à rendre ces changements visibles à travers un reagard artistique et invite en même temps à la réflexion et à la conversation sur les conséquences du changement climatique pour la nature et l’homme.

Dans le Vendsyssel, le paysage est particulièrement exposé aux influences météorologiques – un processus qui a été renforcé par le changement climatique, dont les fortes tempêtes hivernales des dernières années ne sont qu’un exemple. Le pays se réduit avec une force inquiétante, et des villages qui se trouvaient autrefois à plusieurs centaines de mètres de la côte disparaissent maintenant dans les vagues. Ce sont précisément ces changements dans le paysage auxquels le public est confronté dans l’exposition. Les œuvres photographiques traitent l’érosion du paysage dans une palette de couleurs réduite, qui transmet en même temps une atmosphère de nature presque métaphysique. L’aspect métaphysique selon lequel dans la nature vit une force qui peut réduire l’homme à impuissance – est un thème récurrent de l’exposition et est également souligné par le titre The Breath of Leviathan – La Créature de La Mer, qui fait référence à l’Ancien Testament, où un être mythique dévore la côte et annonce ainsi la fin du monde. En plus des œuvres photographiques, le public peut découvrir une installation plus grande ainsi qu’une œuvre vidéo dans l’exposition.

Pour l’exposition, une publication richement illustrée avec les œuvres photographiques de Joséphine Douet et les textes de l’auteure Josefine Klougart sera publiée.

 À propos de Joséphine Douet

Joséphine Douet est une artiste française de renom venant de la mode. Elle est basée à Paris et dans le Vendsyssel. Les œuvres de Joséphine Douet explorent les notions de sacré et de sauvage dans la relation entre l’homme et la nature. Elle est représentée par la Galerie Anne Clergue en France et invitée des Galeries Adelson à New York, aux États-Unis. Joséphine Douet a été nominée pour le Libraryman Award en 2021 avec ce projet photo.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire