Connect with us

Vie pratique

Ma retraite en Europe : le Danemark

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Aujourd’hui, nous partons à la découverte du Danemark.

Publié

on

Ma retraite en Europe : le Danemark

Le coût de la vie étant particulièrement élevé au Danemark, il est peu conseillé d’y passer sa retraite sauf si l’on a travaillé auparavant dans le pays.

Fiscalité

Une convention franco-danoise contre la double imposition avait été rédigée en 1957 mais celle-ci a été abrogée en 2009, suite à une dénonciation des autorités danoises.

Depuis, les deux États ont entamé des discussions afin d’établir une nouvelle convention mais aucune date d’entrée en vigueur n’est fixée pour le moment.

Pour pouvoir recevoir une pension de retraite au Danemark, l’assuré doit remplir les 3 conditions suivantes :

  • être de nationalité danoise ou ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen (Union européenne + Liechtenstein, Norvège et Islande) ;

  • résider au Danemark ;

  • avoir vécu au Danemark pendant au moins 3 ans entre ses 15 ans et le départ à la retraite, dont 5 ans immédiatement avant la demande de pension.

Santé

Les services de santé danois sont de qualité et gratuits pour tous les résidents légaux.

Pour bénéficier de ce système de santé, il faut s’inscrire auprès de sa commune afin d’obtenir une carte d’assurance maladie (plus couramment appelée « carte jaune »). Cette carte est très importante car elle permet de recevoir des soins médicaux et d’acheter des médicaments en pharmacie.

Lors de la demande de carte jaune, l’administration affecte automatiquement un médecin traitant. Il est très important de préciser que le changement de médecin traitant, si celui-ci ne convient pas, est payant.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Plus d’informations concernant la santé au Danemark : https://www.copenhagueaccueil.org/La-sante

Ambassade de France au Danemark

Lien utile des organismes de sécurité sociale danois

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire